Retour vers un “nouveau” modèle économique ?

Sommes-nous en route vers un nouveau modèle économique ?

Ces dernières années, les levées de fonds font les gros titres des journaux, et sont presque devenues un gage de réussite.

Pour autant, qu’en est-il des entreprises qui choisissent d’autofinancer leurs investissements et leur développement ?

Il existe en effet des milliers d’histoires de réussite glamour de startups accélérant leur croissance grâce à la collecte de fonds. Dans le même temps, il y a encore plus de scénarios de collecte de fonds avec des résultats peu glorieux.

On remarque qu’il y a une certaine stigmatisation liée à l’autofinancement. Pouvant se résumer à une phrase prononcée régulièrement “si vous ne levez pas, vous ne décollerez pas”.

Vous pouvez vite être “accusé” d’excès de prudence ou de défaut d’ambition si vous ne faites pas appel au capital-risque pour faire croître l’entreprise de manière rapide. En effet, c’est exactement le piège qui a trompé de nombreux entrepreneurs pour qu’ils fassent appel à plus d’argent que nécessaire et mettent leur entreprise en danger (dépenses excessives sans résultat). Cette course à la “supercroissance” se fait très souvent au détriment de la rentabilité.


L'auto financement vs la levée de fonds - un changement de la tendance suite à la crise actuelle ?

De l’autre côté, l’autofinancement peut être choisi (ou subi) comme stratégie de survie jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires important, et seulement alors, aller chercher un financement. Non seulement il est plus facile de convaincre les investisseurs des revenus et du modèle commercial de son entreprise, car les entrepreneurs ont des dossiers solides avec des chiffres historiques à l’appui, mais ils peuvent également avoir plus d’options sur le choix de leur(s) partenaire(s) financier(s).

De plus, les entrepreneurs, qui agissent instinctivement pour sauver leur entreprise, sont extrêmement rapides lorsqu’il faut modifier leur modèle commercial, pivoter ou prendre une décision structurante, pour réussir à être rentable et poursuivre l’aventure.

Le contrôle absolu : certains dirigeants préfèrent la gestion en bon père de famille et réinvestir les bénéfices. Ils ne veulent pas perdre leur autonomie.

L’autofinancement vous donne un contrôle complet de votre entreprise et de son orientation stratégique. Vous pouvez expérimenter, échouer rapidement, et recommencer.

Pas de board ou de personnes qui vous demandent de rendre des comptes. Vous n’aurez pas besoin de travailler sur des business plan à 5 ans et des feuilles de calcul à chaque fois pour convaincre un conseil d’administration.

Vous pouvez plutôt passer ce temps à agir. Avec l’autofinancement, vous vous concentrez entièrement sur le produit et son succès.

Une bonne gestion avant tout !

Protéger sa trésorerie pour conserver une capacité à s’autofinancer peut être salvateur dans bien des cas et la situation liée au Covid-19 prouve plus que jamais que Cash is King.

Cela passe notamment par :

  • bien suivre son portefeuille clients (facturation & relance des impayés)
  • avoir une bonne gestion de la relation avec ses fournisseurs
  • etre à jour dans l’administratif des ressources humaines (paie, obligations légales, mesures gouvernementales…)

Une bonne gestion avant tout va vous permettre d'avancer sereinement, peu importe votre modèle économique

Une bonne gestion administrative et des bon processus sont plus que jamais indispensables pour permettre aux dirigeants d’avoir les bons KPIs et une vision précise de leur trésorerie pour une bonne prise de décision.

Lorsque les marchés sont difficiles comme aujourd’hui avec la crise sanitaire que nous connaissons, pour réunir des fonds, même les entreprises méritantes peuvent trouver l’exercice de la levée des fonds très difficile.

L’autofinancement peut être un bon choix pour naviguer à travers ces moments difficiles avec vos propres fonds et une bonne gestion, en attendant une éventuelle collecte de fonds plus tard, lorsque le marché du financement redeviendra propice à le faire.

#nefaitespluscavalierseul

FNE / Lingueo

En cette période particulière, profitez-en pour former vos salariés et vous préparer afin d'être encore plus fort pour la reprise !

En cette période particulière où plus de 11 millions de salariés sont en chômage partiel, le FNE (Fonds National de l’emploi), a mis en place des mesures et débloqué un budget pour former les salariés en activité partielle.

Beaucoup de DRH trouvent le dispositif complexe, et il l’est parfois en fonction de votre interlocuteur : Direccte régionale, OPCO, CCI… Nous avons travaillé avec Lingueo, spécialiste des cours particuliers de langues en ligne, sur un cas pratique.

Les conventions FNE-Formation ont pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économique, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.


Sous réserve du respects de certaines conditions, vous pouvez obtenir un financement jusqu'à 100% de la formation pour vos salariés !

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif :

  • Tous les secteurs sont éligibles, et tous les salariés (sauf les alternants)
  • La durée de la formation ne doit pas excéder le nombre d’heures en activité partielle
  • Les actions éligibles sont celles mentionnées à l’article L.6313-1 et celles permettant d’obtenir une des qualifications mentionnées à l’article L. 6314-1 du code du travail. Il peut s’agir d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, d’une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ou d’un certificat de qualification professionnelle.
  • Pour que la formation soit financée à 100%, il faut qu’elle soit terminée par le salarié. Adaptez la durée de formation à ses disponibilités & à la durée de son chômage partiel. Exception, si le salarié reprend le travail avant la fin du mois de mai sa formation est tout de même financée à 100% ! ⇒ Les actions de formation éligibles peuvent se dérouler à distance.

Pour les entreprises, c’est une incitation financière/opportunité sans précédent ! Non seulement ils n’ont plus à payer pour la formation, mais le système leur permet de se conformer à l’obligation légale de former le personnel.

Chez Kavalry nous l’avons mis en place pour 100% de nos salariés en chômage partiel (soit 1 :-)). Lorsque nous l’avons proposé à notre salariée, elle était très contente de pouvoir bénéficier de cours d’anglais de Lingueo pour se maintenir à niveau.

Maintenant que les directives & procédures sont claires et nous sommes rodés, après avoir testé pour nous, nous le proposons à tous nos clients qui souhaitent profiter de la période pour faire grandir leurs équipes.


Offrez à vos salarié des formations pour vous permettre de revenir encore plus fort suite à cette crise !

Comment concrètement le mettre en place dans votre entreprise ?

  • Valider en interne le type de formation que vous jugez utile pour vos salariés
  • Obtenir l’accord des salarié pour le suivi de la formation. Attention, gardez bien en tête que vos employés doivent être bénévoles. Leur contrat de travail ayant été suspendu, leur consentement écrit est requis. Certains OPCO le demandent pour fournir la validation de la demande de subvention. Lingueo a créé un système informatique qui aide ses clients à recueillir rapidement les preuves de la volonté du salarié de rejoindre action de formation.
  • Obtention du devis et planning de formation . La formation est prise en charge par l’Opco ou la Direccte à hauteur de 1500€ TTC par salarié. Pour des formations dont le coût serait supérieur, un courrier justifiant ce choix devra accompagner votre demande
  • Si votre interlocuteur est un OPCO vous devez déposer la demande via le portail de l’OPCO habituellement réservé pour les demandes de formation, avec les différents documents nécessaires.
  • Si votre interlocuteur est la Direccte vous pouvez envoyer un simple email de demande comprenant le devis et programme, accord de recours à l’activité partielle, un RIB. Ils ne vous est pas demandé de preuve d’accord des salariés.
  • Les instructions étant accélérées, vous recevrez une réponse dans les 24H à 48H (moyenne observée sur les dossiers que nous avons pu valider les derniers jours).
  • Une fois le dossier accepté, vous pouvez mettre en relation l’organisme de formation avec les salariés concernés
  • Certaines OPCO proposent de la Subrogation de paiement : lorsque la formation sera terminée, c’est l’OPCO qui règlera directement la formation auprès de l’organisme.

Et voilà, vos salariés se forment et deviendront plus forts pour reprendre leur activité !

#nefaitespluscavalierseul

Kavalry ist ein Berliner !

Kavalry s'internationalise et s'envole à Berlin en Allemagne !

Kavalry s’internationalise ! Et c’est l’Allemagne, plus précisément Berlin, qui bénéficie depuis deux mois de notre expertise sur place.


Tout a commencé le 29 janvier lorsqu’un nouveau client a fait appel à nos compétences pour renforcer leur équipe d’office managers basée à Berlin. Mon expérience de mobilité à l’étranger pendant mes études et mon attrait pour les nouveaux défis m’ont poussés à me porter volontaire pour effectuer cette mission inédite.

Le 31 janvier, j’acceptais donc de partir pour Berlin. Il est assez difficile de prendre conscience directement des concessions qu’imposent ce type de décision d’un point de vue personnel. De plus, je n’avais qu’une semaine pour préparer mon départ, la mission imposant d’être sur place le plus rapidement possible, mais je souhaitais relever le défi.


En Allemagne, Kavalry doit s'adapter et pouvoir communiquer au travers de multiples langues au quotidien !

A mon arrivée le 11 février, j’ai dû appréhender un cadre de travail aux dimensions nouvelles : la société est constituée de plus de 150 collaborateurs berlinois ainsi que des équipes présentes dans les autres grandes villes du pays. Nous parlons quotidiennement anglais, français et allemand. Il fallait également s’intégrer à une nouvelle équipe et être opérationnelle dès les premiers instants, sans oublier ma team Kavalry qui devait aussi composer avec mon départ.

J’ai donc attaqué mes premières missions et apporté immédiatement mon soutien et mes compétences. Au programme, gestion générale des différents bureaux, support sur l’organisation d’événements et l’accueil des nouveaux salariés.


Aujourd’hui, nous sommes le 9 avril, je vis plutôt bien ma vie d’expatriée malgré le contexte difficile actuellement imposé par le covid-19. C’est une opportunité particulièrement stimulante et enrichissante pour moi, et toute la team Kavalry !

#nefaitespluscavalierseul

Mesures Covid – Faites le bien

Kavalry vous accompagne pendant les mesures Covid et vous aide à préparer et envoyer les dossiers en temps et en heure !

Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seuls face à cette situation. Le gouvernement, les organismes de financement ont mis en place des mesures et Kavalry et là afin de vous aider à garder le cap.

  • Le gouvernement agit au niveau fiscal et social. En effet, l’Etat vous permet de reporter vos cotisations ( URSSAF, retraite complémentaire, l’IS, la taxe sur les salaires…) et de vous indemniser pour faire face à la diminution de votre activité par le biais du chômage partiel. Autrement dit, vous gelez vos dépenses tout en gardant la certitude que vos forces vives seront réactivables en sortie de crise.
  • Les organismes de financements tels que la BPI et les banques ont assoupli leurs conditions, vous permettant d’avoir accès à des crédits court / moyen terme et des mobilisations de créance.
  • Kavalry vous donne la certitude que les dossiers concernant ces mesures seront constitués dans les règles et dans les temps.

Kavalry, à vos côtés en temps de paix comme de guerre

Kavalry vous permet d'avancer le plus sereinement possible dans cette période de crise, en vous assistant sur la préparation des actions Covid en temps et en heure, et en vous épaulant pour repartir toujours plus fort pour la suite !

Être épaulé par Kavalry, c’est être en permanence à jour des mesures fiscales / sociales prises aux niveaux national, européen et mondial. Vous avez l’assurance que votre entreprise est dotée de tous les moyens de financement possibles et existants. Car malgré la gravité de la situation, les acteurs économiques restent regardants sur le contenu et la qualité des dossiers déposés, notre rôle est donc de les faire vite, mais bien.
Pour vous donner un exemple, nous avons simulé, pour chacun de nos clients, l’impact du chômage partiel sur les employeur et leurs salariés, ce qui nous a permis de mesurer leur situation sociale et constituer des dossiers précis et pertinents.

Kavalry vous conseille aussi sur les comportements à adopter en cette période de confusion. Les situations imprévisibles, comme peut l’être le Covid-19, entraîne parfois des comportements irrationnels tels que : se précipiter pour arrêter son activité, arrêter de payer ses freelance ou prendre la décision unilatérale de couper les prélèvements bancaires. Cela pourrait impacter la stabilité de l’entreprise sur le long terme. Mais pas de panique, c’est le moment où Kavalry intervient. De par notre expérience (multiplicité de nos clients) et notre discernement (position externe) nous vous aidons à prendre les bonnes décisions pour le moyen et long terme.

Votre stratégie de sortie de crise fait déjà partie de nos priorités !

#nefaitespluscavalierseul

Un Onboarding un peu spécial

La distance n'empêche pas Kavalry de recruter, former, et accompagner ses nouveaux Kavaliers !

Formation à distance

J’ai rejoins la team Kavalry le 18 Mars, c’est-à-dire en pleine période de confinement. Mon arrivée a donc été quelque peu différente pour la simple et bonne raison que je suis en apprentissage depuis chez moi en télétravail. Et vous allez donc vous demander comment Kavalry a réussi à me faire travailler dès mes débuts, à distance ? Hé bien, pas plus compliqué que ça… dans mon canapé, sur mon lit, sur ma chaise de bureau ou même encore dans ma salle de bain (oui c’est possible 😇…), je peux accéder à tous les outils que Kavalry a en sa possession pour apprendre et participer à la vie de l’entreprise.

Team Spirit

J’ai été très bien accueillie et n’ai aucunement eu du mal à me faire à cet onboarding un peu spécial. Kavalry utilise des outils online très simples d’accès et bien expliqués dans le K Movement (formation interne). Une question ? Une hésitation ? 🤔 Je peux en parler à n’importe quel membre de l’équipe pour avoir mes réponses dans la seconde ! Hé oui c’est comme ça que ça marche chez Kavalry ! Et afin d’être toujours en contact, de nombreuses visios rythment nos journées et la solitude ne se fait jamais ressentir.


Kavalry mets tout en oeuvre pour permettre un environnement sain même pendant la formation à distance ! Que ce soit au travers des outils connectés, ou du team spirit !

J’en apprends chaque jour un peu plus sur les méthodes de travail très innovantes chez Kavalry en apportant mon soutien fréquent à une Kavalière dans ses missions du quotidien auprès de nos clients 🤝.

Everyday update

J’ai aussi l’immense chance de pouvoir suivre tous les jours les dernières actualités des démarches administratives pour sauver les sociétés face au Covid_19 et c’est très valorisant de savoir que ce que l’on fait pour toutes ces sociétés va les aider à surmonter cette dure épreuve et à en ressortir plus fortes 💪.

KEEP GOING

Et je sais que dans très peu de temps je vais avoir le plaisir de rencontrer l’équipe au complet afin de boire, enfin, cette bière de bienvenue 🍻😍!

#nefaitespluscavalierseul

Retour sur une semaine hors norme

Retour sur une semaine hors normes, home office, rassemblement d'informations, assistance aux dirigeants

Dans ce contexte de confinement induit par la propagation du coronavirus, les entreprises ont dû s’adapter par la force des choses à cette situation inédite. Alors comme beaucoup, nous avons activé notre mode full remote afin de continuer nos missions de bras droit des dirigeants.

Un défi de taille puisqu’en plus de nos missions quotidiennes, toute l’équipe Kavalry s’est mobilisée, y compris nos nouvelles recrues, pour appréhender les mesures annoncées par le Président de la République et le gouvernement et ainsi soutenir au mieux nos dirigeants dans ce contexte difficile, parfois synonyme de baisse de chiffre d’affaires et de réorganisation des activités.


Kavalry permet de centraliser les informations qui sont publiées de part et d'autres afin de vous en donner le meilleur

Chaque jour, nous avons concentré nos efforts sur l’ensemble des mesures proposées aux entreprises pour faire face à l’impact engendré par la crise sanitaire du coronavirus. Toute l’équipe a travaillé sur les conditions et les demandes de recours à l’activité partielle, sur les mesures financières d’aide aux entreprises proposées par les organismes bancaires, sur les délais de paiement d’échéances sociales et fiscales, ou encore sur les fonds mobilisés pour préserver les trésoreries des entreprises.

Cependant l’afflux d’informations, parfois contradictoires, qui a accompagné ces mesures exceptionnelles n’ont pas rendu la tâche facile aux entrepreneurs. C’est la raison pour laquelle nous avons centralisé et filtré chaque information en prêtant une grande attention aux sources, tout en rappelant la nécessité d’effectuer des scénarios provisoires tant que les ordonnances qui accompagnent ces mesures ne sont pas officielles.
Ces efforts nous ont permis de rassurer et de conseiller nos dirigeants afin d’affronter cette période d’incertitude en anticipant et en préparant certaines démarches avec eux.


En parallèle, toute la team s’est adaptée au maximum à travailler à distance tout en gardant un contact régulier. Comme vous l’avez certainement expérimenté, ce n’est pas toujours évident de gérer les horaires changeants des visio, les notifications slack, les appels, mais aussi les proches et les enfants qui vivent le confinement avec nous. Malgré tout, nous sommes super fiers d’avoir relevé le challenge que représentait cette première semaine de confinement en se soutenant et en se partageant toutes les informations utiles qui pouvaient aider l’ensemble de la team Kavalry.


Chez Kavalry, la team a été préparée aux situations d'home office, en travaillant le plus possible à distance pour nos clients, ce qui nous permet de ne pas baisser en efficacité même en temps de crise !

Alors nous continuons sur notre lancée et nous proposons, pour cette deuxième semaine de confinement, des sessions sur notre office hour pour aider gratuitement les entrepreneurs qui souhaiteraient bénéficier de notre analyse et notre expérience sur la gestion des différentes démarches à engager pour que leur entreprise puisse faire face au mieux au covid-19.

Pour s’inscrire c’est ici.

#nefaitespluscavalierseul

Admin/Office Management – les avantages de faire appel à une équipe !

Vous êtes chef d’entreprise, dirigeant de start-up ou de boite plus établie.

Vous gérez encore tout ou une partie des tâches admin (paie, facturation, paiements fournisseurs etc.) vous mêmes. Votre boite grossit et là, vous décidez de faire appel à quelqu’un pour le faire. Très bonne idée !

Vous n’avez pas besoin d’une ressource à temps plein et vous réfléchissez sur le format : contrat à temps partiel ? Freelance ? CDI ? Prestataire externe?

Peu importe le format, le premier réflexe consiste souvent à faire le choix de confier à une personne en particulier ce poste.

Même si la perle rare existe, nous voulions vous faire part des avantages de faire appel à une équipe 🙂


les avantages de prendre une équipe comme Kavalry !

Si vous confiez les missions à une équipe comme celle de Kavalry, les avantages sont les suivants:

  • Un service sans interruption, 12 mois dans l’année, vous ne vous souciez pas des absences/congés etc.
  • Le recrutement, la formation, le management, les transitions, tout est géré par nous, donc aucune perte de temps pour vous. Vous nous onboardez une fois, nous prenons le relais, vous êtes déchargé de tout cela et vous n’aurez pas à vous répéter.
  • Les Kavalier.e.s sont hautement qualifiés (profil bac+ 5) et suivent une formation interne spéciale, (re)voyant une 50aine d’outils tous les mois : https://kavalry.fr/office-management-a-la-demande/le-k-movement/. Cette formation interne est mise à jour toutes les semaines, chaque Kavalière ayant plusieurs heures de formation prévues dans son agenda. Ceci vous permettra d’installer l’outil/process adapté à votre structure.
  • Les forces de chacun sont mises en commun et permettent de traiter toute la palette des tâches administratives, sans différence de qualité d’une mission à l’autre.
  • En cas de doutes/questions le/la Kavalier.e pose la question à son équipe, et ne vous sollicite qu’en cas de réel besoin, normal puisque nous sommes là pour vous faire gagner du temps !
  • Vous avez accès à la puissance de frappe d’une équipe, qui travaille collectivement, avec une base de connaissances communes colossale, et l’expérience de plus d’une 100aine de clients servis jusqu’à présent.

Et globalement tout ce qui fait la force d’une team 🙂
Alors faites le bon choix, c’est l’avenir de votre entreprise qui est en jeu !

Les signes qui montrent que vous ne prenez pas la gestion de votre admin/entreprise au sérieux

Combien de fois avez-vous entendu ce type de phrases au bureau ?


“C’est nous qui faisons rentrer l’argent, j’ai pas le temps de saisir les notes de frais dans le logiciel”

Les Sales

Ou encore même :

“J’ai recruté un stagiaire pour faire la paye/les factures”
“Je vais confier les missions à un étudiant à 10€/h”
“J’ai un petit frère qui a le temps”
“J’ai personne qui postule à l’offre d’OM/RAF pourtant c’est bizarre j’ai proposé un salaire intéressant à 24k”
“J’ai pas besoin de quelqu’un de très capé là-dessus”
“J’ai besoin d’une petite main, c’est chiant comme tâche”

Certains dirigeants

Et globalement l’idée qu’il y a d’un côté les fonctions qui ramènent du business et de l’autre les fonctions “support”, moins “nobles. La liste est encore longue…


Mais également des constats, dont personne ne parle à voix haute :

  • On laisse filer des impayés car on ne veut pas froisser la relation commerciale.
  • On propose des prix ne permettant pas d’être rentable car l’entreprise a levé des fonds.
  • Des salaires et des perks proposés bien au-dessus du marché, pour la même raison que celle au-dessus.

De notre expérience, il est possible d’emmener une boîte allant jusqu’à 10-15 personnes avec l’énergie seule des fondateurs, mais au-delà, s’il n’y a pas un minimum de structure & une gestion saine, alors ça peut exploser en plein vol.

Exemple : Les impayés ou les dettes auprès des institutions (Urssaf, impôts) qui s’accumulent, les salariés qui se posent des questions car aucune stratégie RH (niveau salaires, etc…).


Bref, les Sales, le produit, le service sont les nerfs de la guerre, mais c’est la gestion de votre boîte qui va vous la faire gagner 🙂

Episode 5 : La bienveillance selon Kavalry

La bienveillance selon Kavalry

Chez Kavalry, bienveillance est synonyme de parfaite gestion administrative de votre entreprise. Nous sommes convaincus que le bien-être de vos salariés passe tout d’abord par la transformation de votre admin, en un vecteur de croissance.

L’explosion du “burn-out” chez les travailleurs ces dernières années et l’émergence de nouvelles incitations au bien-être au travail touchent l’ensemble des secteurs d’activités. En quelques années, la thématique du bien-être au travail est devenue une préoccupation centrale des entreprises leur permettant de se distinguer à la fois dans leur processus de recrutement, mais aussi d’un point de vue commercial.


Pour Kavalry, une équipe soudée et unie peut déplacer toutes les montagnes

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises investissent dans des espaces de détente et proposent de plus en plus d’avantages à leurs salariés comme du sport d’entreprise, des espaces pour les pauses déjeuner, des événements organisés entre collaborateurs pour permettre une meilleure collaboration autour d’after-work ou lors d’un team building. Si cette démarche doit être saluée car elle permet de créer du lien dans des circonstances moins centrées sur le travail, la bienveillance peut parfois tendre à éclipser des problématiques de pérennité de l’entreprise. Pire, les salariés n’en ont pas conscience et ne sont pas nécessairement sollicités pour améliorer les process (notes de frais, facturation).


Via nos interventions sur votre gestion administrative, Kavalry vous aide à veiller à conserver un bon niveau d'happyness au sein de votre équipe !

Or une gestion administrative stable, cohérente et solide permet finalement d’offrir tous les avantages aux salariés. C’est à nous de vous le prouver !

Episode 4 : quand Kavalry part à la recherche de l’argent

Kavalry récupère votre argent

En arrivant chez notre client, l’objectif du dirigeant était clair : récupérer le maximum d’impayés. Le constat était simple, des factures étaient non réglées depuis plusieurs mois, voir plusieurs années…

La première complexité à laquelle nous avons dû faire face provenait des différents moyens de facturation. Une migration était en cours entre 2 logiciels de facturation et le dirigeant voulait clôturer ses impayés sur le premier logiciel.


Le montant total échu est-il bon ?

Mais lors de cette migration, une seconde difficulté est apparue, le montant total échu était-il vraiment le bon ?


Des clients nous indiquaient avoir déjà réglé leurs factures. En faisant nos relances, sur chacun des comptes, nous nous sommes rendus compte que le problème remontait de plus loin: le rapprochement bancaire.

Une fois ces difficultés comprises et intégrés, nous avons décidé d’un plan d’action pour ne pas s’éparpiller et relancer inutilement.

Notre premier réflexe a été de mettre en place un logiciel de relance automatique, pratique et intuitif. Ainsi, nous avions une visibilité sur les relances effectuées et les plus gros encours à aller chercher.

Ensuite nous avons fusionné le logiciel de relance avec le logiciel de comptabilité. Lors de cette fusion, ce sont plus de 1000 opérations qui ont été rapprochées et une comptabilité sur 2 ans qui a été remise en ordre. Nous avions obtenu une vision des impayés qui représentait la réalité.


Enfin, nous avons procédé aux relances et avons réussi à faire baisser l’encours de 30% en quelques semaines !


Si vous aussi, vous avez besoin que vos clients “rendent l’argent” n’hésitez plus, faites appel à Kavalry. 😉