5 tips pour une meilleure productivité

1. Rester concentré : la gestion du temps

Nos smartphones ont souvent un rôle à jouer dans notre manque de productivité. Nous connaissons tous ce fameux check “rapide” d’une notification, qui se transforme en un scroll infini de la totalité de nos applications.

Si les méthodes basiques, se déconnecter de vos applications, enlever les notifications ou encore éloigner votre téléphone, ne suffisent pas, écoutez nos conseils. Tout d’abord, StayFocusd est une application qui optimise votre productivité en limitant votre temps passé sur certains sites. Vous pouvez choisir les sites, le temps de blocage, la fréquence, et bien d’autres options.

De même, Forest est une super application qui vous permet de choisir une durée pendant laquelle vous voulez rester concentré. Vous plantez une graine, qui se transforme en arbre plus le temps passe. Attention, si vous sortez de l’application : votre graine ne poussera pas et votre arbre peut mourir. Travaillez dur et vous aurez une belle forêt et également des points. Au bout de 2500 points, vous pourrez planter un vrai arbre grâce à l’association Trees for the Future. Une bonne action pour votre travail et pour la planète !

Il existe une multitude d’options : Freedom, AntiSocial, Space, Flipd, etc.


2. Des outils collaboratifs pour gérer vos projets

Nous avons déjà tous fait des To Do List, mais lorsque l’équipe s’agrandit, il faut s’organiser autrement. Ainsi, vous pouvez avoir recours à un outil collaboratif afin de gérer au mieux vos projets.

Différents outils permettent d’avoir une vision globale du projet, tout en suivant scrupuleusement le détail de chacune des missions. Vous connaissez sûrement Trello, un outil collaboratif très userfriendly. Vous pouvez même installer l’extension Pomello, qui vous permettra de transformer chaque carte Trello en une tâche de 25 minutes (technique Pomodoro). Et tout cela, avec toujours comme objectif final une meilleure productivité.

D’autres outils : Any.do, Wrike, monday.com, Freedcamp, Asana, Bambam! ou encore Tree.io.


3. Marre de faire mot de passe oublié ?

gestionnaire de mots de passe

Les gestionnaires de mots de passe, un indispensable. A titre perso comme à titre pro c’est une perte de temps injustifiable !

Avec un gestionnaire de mots de passe, sécurisez des données comme vos mots de passe, votre numéro de carte bleue ou encore des notes. Ainsi, vous n’aurez à retenir qu’un seul mot de passe. Vous pouvez le rendre très complexe et changer régulièrement. Petit plus, vous pouvez partager vos accès (nom d’utilisateur et mot de passe) à des collaborateurs sans pour autant leur dévoiler ces données.

Les solutions sont nombreuses, en voici quelques unes : 1password, Dashlane, Keepass, Last pass, Keeper, ou encore Roboform.

Profitez bien du temps gagné !


4. La signature électronique

signature électronique

Beaucoup d’entre vous sont déjà des initiés, mais si ce n’est pas le cas, passez à la signature électronique ! Vous gagnerez du temps, des % de closing (sur vos deals et vos candidats) tout en faisant un geste pour la planète. Un des tips les plus simples mais qui est nécessaire si vous voulez améliorer votre productivité.

De nombreuses solutions existent comme HelloSign, Yousign, Universign, Adobe Sign, Get Accept, Docusign et la liste n’est pas exhaustive ! On vous le promet ces quelques euros investis seront rentabilisés x100 !


5. Marre de réécrire les mêmes phrases encore et encore ?

Ici, nous vous parlons raccourcis et template. Il vous suffit d’automatiser les passages de vos mails qui sont toujours les mêmes. Par exemple, la présentation de votre produit, les messages promotionnels ou encore un message récurrent aux mêmes périodes de l’année. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur la personnalisation des parties qui comptent vraiment, comme les propositions commerciales sur mesure par exemple.

Il existe une multitude de solutions comme Gorgias (une extension Chrome), Google Canned responses (un outil intégré à Gmail), ou bien simplement dans votre CRM en natif si vous en avez un (par exemple, Hubspot dispose de modèles). Même des mails en brouillon ou un Google Doc / Word à disposition avec vos modèles feront l’affaire !


Alors, si vous aussi vous voulez être aussi rapide que Kavalry, appliquez nos tips ! Vous faire gagner du temps est notre objectif, nous ne sommes pas les seuls à le dire, promis.