Retour vers un “nouveau” modèle économique ?

Ces dernières années, les levées de fonds font les gros titres des journaux, et sont presque devenues un gage de réussite.

Pour autant, qu’en est-il des entreprises qui choisissent d’autofinancer leurs investissements et leur développement ?

Il existe en effet des milliers d’histoires de réussite glamour de startups accélérant leur croissance grâce à la collecte de fonds. Dans le même temps, il y a encore plus de scénarios de collecte de fonds avec des résultats peu glorieux.

On remarque qu’il y a une certaine stigmatisation liée à l’autofinancement. Pouvant se résumer à une phrase prononcée régulièrement “si vous ne levez pas, vous ne décollerez pas”.

Vous pouvez vite être “accusé” d’excès de prudence ou de défaut d’ambition si vous ne faites pas appel au capital-risque pour faire croître l’entreprise de manière rapide. En effet, c’est exactement le piège qui a trompé de nombreux entrepreneurs pour qu’ils fassent appel à plus d’argent que nécessaire et mettent leur entreprise en danger (dépenses excessives sans résultat). Cette course à la “supercroissance” se fait très souvent au détriment de la rentabilité.


L'auto financement vs la levée de fonds - un changement de la tendance suite à la crise actuelle ?

De l’autre côté, l’autofinancement peut être choisi (ou subi) comme stratégie de survie jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires important, et seulement alors, aller chercher un financement. Non seulement il est plus facile de convaincre les investisseurs des revenus et du modèle commercial de son entreprise, car les entrepreneurs ont des dossiers solides avec des chiffres historiques à l’appui, mais ils peuvent également avoir plus d’options sur le choix de leur(s) partenaire(s) financier(s).

De plus, les entrepreneurs, qui agissent instinctivement pour sauver leur entreprise, sont extrêmement rapides lorsqu’il faut modifier leur modèle commercial, pivoter ou prendre une décision structurante, pour réussir à être rentable et poursuivre l’aventure.

Le contrôle absolu : certains dirigeants préfèrent la gestion en bon père de famille et réinvestir les bénéfices. Ils ne veulent pas perdre leur autonomie.

L’autofinancement vous donne un contrôle complet de votre entreprise et de son orientation stratégique. Vous pouvez expérimenter, échouer rapidement, et recommencer.

Pas de board ou de personnes qui vous demandent de rendre des comptes. Vous n’aurez pas besoin de travailler sur des business plan à 5 ans et des feuilles de calcul à chaque fois pour convaincre un conseil d’administration.

Vous pouvez plutôt passer ce temps à agir. Avec l’autofinancement, vous vous concentrez entièrement sur le produit et son succès.

Une bonne gestion avant tout !

Protéger sa trésorerie pour conserver une capacité à s’autofinancer peut être salvateur dans bien des cas et la situation liée au Covid-19 prouve plus que jamais que Cash is King.

Cela passe notamment par :

  • bien suivre son portefeuille clients (facturation & relance des impayés)
  • avoir une bonne gestion de la relation avec ses fournisseurs
  • etre à jour dans l’administratif des ressources humaines (paie, obligations légales, mesures gouvernementales…)

Une bonne gestion avant tout va vous permettre d'avancer sereinement, peu importe votre modèle économique

Une bonne gestion administrative et des bon processus sont plus que jamais indispensables pour permettre aux dirigeants d’avoir les bons KPIs et une vision précise de leur trésorerie pour une bonne prise de décision.

Lorsque les marchés sont difficiles comme aujourd’hui avec la crise sanitaire que nous connaissons, pour réunir des fonds, même les entreprises méritantes peuvent trouver l’exercice de la levée des fonds très difficile.

L’autofinancement peut être un bon choix pour naviguer à travers ces moments difficiles avec vos propres fonds et une bonne gestion, en attendant une éventuelle collecte de fonds plus tard, lorsque le marché du financement redeviendra propice à le faire.

#nefaitespluscavalierseul