Le Kashboard : une visibilité sur le P&L et votre trésorerie

Visibilité Trésorerie P&L CFS

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le COVID est passé par là et renforce encore plus le propos. Chez Kavalry, nous sommes convaincus de l’importance d’avoir un suivi financier à jour, chaque mois. Sans visibilité sur votre trésorerie, comment avancer sereinement ?

Ces dernières années, la croissance prenait le pas sur tout et permettait d’avancer sans se retourner. Combien de dirigeants ne prennent connaissance de leurs résultats que 6 mois après la fin de l’année, lors de la clôture comptable ? Autant dire que dans un environnement où les décisions doivent se prendre rapidement, connaitre la répartition de ses dépenses le 30 juin 2020 pour son exercice 2019 est totalement inutile.

Toutes les missions que nous délivrons ont un seul but : vous donner de la visibilité sur votre trésorerie, via le Kashboard.


Un Kashboard, c’est deux aspects :

Le P&L : vision économique

Le P&L (profit & Loss Account) ou Compte de Résultat, c’est le reflet de votre activité au travers un document adapté à vos spécificités. Le but est de vous donner, en fonction des éléments que vous souhaitez suivre, l’évolution mensuelle de vos chiffres.

Le Cash : vision financière

Le Cash Flow Statement, c’est la répartition de vos encaissements et de vos décaissements. A la différence du P&L, où vous constatez le produit ou la charge lors du mois de livraison du bien ou de réalisation de la prestation de service, le Cash Flow Statement vous informe de ce que vous avez reçu et payé.

Plus que jamais, Cash is King, et il est primordial de connaitre l’évolution de votre trésorerie. A quoi bon faire du chiffre d’affaires si vos clients ne vous paient pas ?


Ainsi, grâce au Kashboard, vous avez une vision de vos dépenses. Sur la partie recettes, généralement, vous connaissez très bien les chiffres. In fine, vous pouvez suivre votre rentabilité et vos principaux postes de coûts.

Pour produire ces fameux reporting, vous avez souvent la même objection “Il me manque des documents”.

Chez Kavalry, nous nous chargeons de la collecte des factures pour pouvoir sortir, entre le 5 et le 10 du mois suivant, votre Kashboard.

Attention, le Kashboard n’a pas vocation à remplacer une clôture comptable ! Cette dernière reflète de façon exhaustive toutes les opérations du mois. Cependant, il vous donnera un outil de prise de décision incontournable.


N’hésitez pas à nous suivre sur Linkedin pour avoir nos conseils admin sans plus attendre. Il est temps de ne plus faire cavalier seul.

One Reply to “Le Kashboard : une visibilité sur le P&L et votre trésorerie”

Comments are closed.