Les signes qui montrent que vous ne prenez pas la gestion de votre admin/entreprise au sérieux

Combien de fois avez-vous entendu ce type de phrases au bureau ?


“C’est nous qui faisons rentrer l’argent, j’ai pas le temps de saisir les notes de frais dans le logiciel”

Les Sales

Ou encore même :

“J’ai recruté un stagiaire pour faire la paye/les factures”
“Je vais confier les missions à un étudiant à 10€/h”
“J’ai un petit frère qui a le temps”
“J’ai personne qui postule à l’offre d’OM/RAF pourtant c’est bizarre j’ai proposé un salaire intéressant à 24k”
“J’ai pas besoin de quelqu’un de très capé là-dessus”
“J’ai besoin d’une petite main, c’est chiant comme tâche”

Certains dirigeants

Et globalement l’idée qu’il y a d’un côté les fonctions qui ramènent du business et de l’autre les fonctions “support”, moins “nobles. La liste est encore longue…


Mais également des constats, dont personne ne parle à voix haute :

  • On laisse filer des impayés car on ne veut pas froisser la relation commerciale.
  • On propose des prix ne permettant pas d’être rentable car l’entreprise a levé des fonds.
  • Des salaires et des perks proposés bien au-dessus du marché, pour la même raison que celle au-dessus.

De notre expérience, il est possible d’emmener une boîte allant jusqu’à 10-15 personnes avec l’énergie seule des fondateurs, mais au-delà, s’il n’y a pas un minimum de structure & une gestion saine, alors ça peut exploser en plein vol.

Exemple : Les impayés ou les dettes auprès des institutions (Urssaf, impôts) qui s’accumulent, les salariés qui se posent des questions car aucune stratégie RH (niveau salaires, etc…).


Bref, les Sales, le produit, le service sont les nerfs de la guerre, mais c’est la gestion de votre boîte qui va vous la faire gagner 🙂

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